Comment choisir un shampoing pour Chien ?

La santé et le confort de votre chien peuvent être conditionnés par son hygiène corporelle. Il a besoin d’un lavage nourrissant, réparateur et hydratant afin de lui garantir un pelage soyeux et éclatant.

Il faudra alors lui prendre un shampoing adapté à sa peau, à la couleur de ses poils et leur type. Produit de beauté, mais également de soin, le shampoing pour chien se doit d’être approprié au pH de votre compagnon, qui est neutre. Quels sont les types de shampoings les mieux adaptés pour chien ? Lequel choisir à votre chien ?

Les types de shampoing pour chien

Laver son chien garantit sa bonne hygiène. Toutefois, seul un shampoing adapté pourra à la fois respecter l’épiderme de votre chien et garantir sa propreté. Les spécificités liées au pelage de votre chien et à sa peau détermineront le type de shampoing à prendre. Il ne faudra pas oublier ses éventuels problèmes de peau. Dotée d’un pH neutre, la peau du chien est beaucoup plus sensible et fragile que celle d’un homme qui a un pH acide. Elle peut également être sèche ou grasse.

Comment choisir un shampoing pour Chien ?

Ainsi, vous trouverez des shampoings pour chien avec des caractéristiques spéciales tels que les shampoings antiallergiques, anti tiques, anti odeur ou même anti chute de poils. De plus, il existe des shampoings astringents pour les peaux grasses, et d’autres à base d’huiles végétales mieux indiquées pour les peaux sèches.

Il existe ainsi une large gamme de shampoing à tous les prix qui vous permettra de faire prendre convenablement son bain à votre chien.

Quel shampoing choisir pour son chien ?

Pour choisir un shampoing adapté aux besoins de votre chien
, vous devrez prendre en compte l’état de ses poils, la couleur de son pelage et ses éventuels problèmes de peau.

La longueur des poils du chien

Pour le toilettage d’un chien à poil long, comme les cockers et les bichons maltais, il faut, au préalable, les peigner. Cela permettra de démêler les éventuels noeuds formés sur leur pelage. Les shampoings à base d’huile de jojoba ou de vison sont excellents pour favoriser la pousse des poils et leur bon entretien. Ils permettent aussi d’éviter le dessèchement de la peau et des poils. Ils protègent également la couleur, et le poil est brillant.

Ce type de shampoing a une odeur agréable, ce qui permettra à votre chien de sentir bon et frais à sa sortie du bain. Il est finalement conseillé, après le lavage de votre chien, de brosser son pelage et d’ajouter un peu de shampoing. Veillez également à couper de temps en temps les poils.

Les shampoings indiqués pour les chiens à poils courts sont également ceux à base d’huile de jojoba ou de vison. À défaut, vous pourrez opter pour un shampoing fait à base de protéines de blé ou de riz. Shampoing universel, ce type de shampoing désodorise bien votre chien, favorise la pousse de ses poils et les nourrit. Aussi, maintient-il la peau et le pelage du chien en bonne santé.

Il n’est pas nécessaire de peigner, de brosser ou même d’utiliser de l’après-shampoing pour faire le toilettage de votre chien à poil court.

Les chiens à poils ras, plus simples à toiletter, n’ont pas vraiment besoin de grand entretien pour leurs poils. En revanche, il serait indiqué de les laver régulièrement pour combattre leur mauvaise odeur. Pour ce type de chiens, les dalmatiens ou les boxers, préférez un shampoing élaboré avec des extraits de houblons. Il en existe sous forme de vaporisateur, ne nécessitant pas de rinçage.

Enfin, les chiens à poils durs, comme les fox-terriers, ont besoin d’un shampoing universel, à base de protéines de blé ou de riz et d’un après-shampoing spécial pour les poils durs.

La couleur du pelage

L’animal domestique qui a la plus large gamme de couleurs de pelage est le chien. Lorsque votre chien présente plusieurs couleurs dans son pelage, optez pour le shampoing qui conviendra le mieux à sa couleur la plus claire.

Lesshampoings à base de camomille sont idéals pour les poils blancs ou de couleur abricot. En effet, ils évitent le jaunissement des poils et redonnent au pelage son éclat. Quant aux pelages sombres ou noirs, les shampoings faits à base de noix sont plus indiqués. Ils apportent un noir profond et empêchent au pelage de ternir.

Enfin, un shampoing aux protéines est indiqué pour un pelage brun ou gris argenté.

Les affections de la peau

Si votre chien a des problèmes de peau, prenez un shampoing à base d’huile de cade pour son bain. Ce type de shampoing est le plus conseillé pour ses affections cutanées, peau sensible ou irritée. Il combat les pellicules, nettoie et aseptise la peau et donne un réel soulagement aux démangeaisons.

Si votre chien a une peau abîmée, fragile ou fine, faites-lui passer son bain avec un shampoing nutritif. Ce type de shampoing est à base d’huile d’argan et d’Oméga 3 et 9. Il est spécialement conçu pour les fourrures sèches.